pâtes alimentaires
trucs culinaires
- Ne faites pas bouillir les pâtes dans une casserole couverte, car elle débordera rapidement. Plutôt, laissez votre cuillère en bois dans le chaudron pour empêcher les débordements.
- Les pâtes fraîches ont besoin de moins d'eau que les pâtes sèches. Pour faire cuire des pâtes fraîches, ayez une grande casserole d'eau bouillante prête. Assurez-vous d'avoir suffisamment d'eau bouillante pour les pâtes à cuire. Ajoutez un peu d'huile à l'eau, afin que les pâtes ne collent pas. Ajoutez les pâtes dans le chaudron, en s'assurant que l'eau reste bouillante et remuez lentement pendant 10 secondes pour séparer les pâtes. Faites bouillir les pâtes pendant 2 à 4 minutes selon le type que vous utilisez.
- Démêlez les spaghettis avant de servir. Si vous avez laissé les spaghettis se refroidir pendant trop longtemps, et qu’ils deviennent emmêlés, jetez-les dans l'eau chaude et remuez avec une grande cuillère. Puis, égouttez et rincez les pâtes dans l'eau froide.
- « Al dente » signifie "à la dent", sous-entendu « qui soit ferme sous la dent ». Quand elles sont cuites, les pâtes doivent être tendres, mais encore fermes lorsque vous mordez. La meilleure façon de savoir si les pâtes sont al dente consiste à prendre quelques pâtes de la casserole et d’y goûter. Les pâtes doivent avoir une texture tendre quand vous mordez dedans, mais elles ne devraient pas être sèches et dures au milieu.
- Pour des pâtes parfaites, ne faites pas bouillir les nouilles ! Au lieu de cela, faites bouillir l'eau puis éteignez le feu et ajoutez les pâtes. Couvrez et remuez les pâtes toutes les cinq minutes pendant vingt minutes.
- Évitez de rincer vos pâtes après la cuisson. Il s'agit d'un mythe terrible qui se propage à travers le monde culinaire. Cette magnifique couche d'amidon qui est sur vos pâtes chaudes empêchera la délicieuse sauce de coller à celles-ci.
- Versez la sauce sur les pâtes immédiatement après les avoir égouttées. Les nouilles se refroidissent rapidement et commencent à coller les unes aux autres sans sauce ou huile pour les décoller.
- Lorsque l'eau commence à bouillir, baissez le feu afin de garder une petite ébullition. Une forte ébullition brisera les pâtes plus délicates comme les raviolis ou les tortellinis.
- Faites chauffer les pâtes cuites et la sauce ensemble pendant une minute avant de servir. C'est une étape importante pour s'assurer que les pâtes « saisissent » vraiment la sauce. Essayez d'ajouter du liquide des pâtes cuites à la sauce pour ajouter de la saveur et une texture plus lisse.
- Remuez immédiatement après avoir ajouté la sauce à vos pâtes pour les empêcher de coller à la casserole.
- Ajoutez de l'huile à vos pâtes, l'eau est un moyen normal pour les empêcher de coller, mais saviez-vous que l'huile empêche la sauce d'adhérer à la pâte ?