sauces & jus
trucs culinaires
- Quelle que soit la sauce que vous faites, il faut toujours garder un œil dessus aussi longtemps qu’elle mijote. La grande majorité des sauces doivent être tournées pendant qu’elles mijotent; si vous ne les surveillez pas, même pour un court laps de temps, elles pourraient trop cuire ou brûler.
- Si vous brûlez accidentellement une sauce pendant que vous cuisinez, n'abandonnez pas et ne la remuez pas. Versez-la dans un nouveau chaudron et poursuivez la cuisson. La partie brûlée restera dans le chaudron d'origine et vous devriez être capable de sauver le reste de votre sauce.
- On doit éviter de se servir de casseroles avec enduit antiadhésif, surtout quand la caramélisation est nécessaire afin de compléter la sauce, car l’enduit empêche le processus.
- Si votre jus est trop épais, un tout petit peu de café peut l’éclaircir à nouveau.
- Si votre sauce est trop épaisse, diluez-la avec du bouillon ou une cuillère à soupe d’eau à la fois jusqu'à ce que vous obteniez la consistance désirée.
- Votre sauce est trop grumeleuse ? Retirez-la du feu immédiatement et versez-la dans votre robot culinaire pour casser les grumeaux et mélanger les saveurs. Ajoutez de l'eau chaude si nécessaire pour aider à l'élimination des grumeaux. Puis réchauffer au besoin et servir.
- Épaississez votre sauce en ajoutant une cuillère à soupe de pommes de terre en purée instantanée. Rajoutez-en si nécessaire jusqu'à la consistance souhaitée.
- Pour un jus plus épais, mélangez un peu de beurre et de la farine dans une poêle et cuire jusqu'à ce que le mélange soit lisse et épais. Ajoutez-le à votre jus chaud pour obtenir une texture épaisse et riche.
- La chose la plus difficile avec le jus, c'est de savoir la quantité à faire. La règle générale est de faire environ 1/3 tasse de jus préparée par personne.
- Cuire une sauce à une température trop élevée ou durant trop longtemps peut la rendre grumeleuse ou trop liquide.
- La plupart des sauces vont s'épaissir lorsqu’elles refroidissent, alors ne les faites pas cuire trop longtemps.
- En général, les sauces et les jus se révèlent meilleures si vous n'essayez pas de les faire cuire trop rapidement. Faites cuire votre roux à feu moyen pour éviter de le brûler.
- Le goût de la sauce est beaucoup trop sucré ? Ajoutez un filet de jus de citron. Trop salée ? Ajoutez une goutte de lait, crème ou yogourt nature.
- Ajoutez de la saveur à votre sauce en ajoutant de la crème, ou même des vins et épices diverses, pour en rehausser le goût.
- Les champignons sont de bons ajouts à la plupart des sauces parce qu'ils diversifient le goût. Lorsque vous ajoutez des champignons, ajoutez aussi un liquide distillé pour affiner le goût, la saveur et l’arôme de la sauce.
- Donnez une texture veloutée à presque n'importe quelle sauce en y fouettant 1 ou 2 cuillères à soupe de beurre juste avant de servir.