ASTUCES générales
trucs culinaires
- Organisez votre réfrigérateur à l'aide de bacs de rangement en plastique. Cela peut sembler une chose étrange à mettre dans votre réfrigérateur, mais ils fonctionnent vraiment bien. Gardez les récipients contenant un liquide sur le plateau du bas en cas de déversement.
- Rangez après chaque étape d'une recette ou après qu'un plat est terminé. Lavez et rangez les casseroles et les équipements que vous n'utilisez pas tout de suite. Cette opération crée une cuisine ordonnée et rend le nettoyage final tellement plus agréable.
- Une cuisine est un endroit plein de monde et mouvementé. Faites savoir aux gens où vous êtes en tout temps. Criez « coin » en marchant autour d'un coin. Dites « derrière » en marchant derrière quelqu'un. Dites « tranchant » si vous marchez près de quelqu'un avec un couteau bien aiguisé, et dites « chaud » si vous marchez dans la cuisine avec un plat chaud.
- Gardez toujours vos couteaux tranchants ; cela vous permettra de couper avec aisance avec un mouvement souple.
- Mettez un chiffon sous votre planche à découper pour l'empêcher de glisser.
- Une planche à découper appropriée vous aidera à mieux couper les aliments, améliorera votre précision et votre organisation de plusieurs façons, et vous donnera une habileté qui est indispensable en cuisine.
- Si votre bol glisse le long du comptoir quand vous essayez de mélanger les ingrédients, il suffit de le placer sur le dessous un torchon humide avant de mélanger et le bol restera en place.
- Faites toujours mariner les aliments dans un plat en céramique ou en verre. La plupart des marinades contiennent un ingrédient acide comme le jus de citron ou du vinaigre ou de vin qui peut réagir avec le métal et donner un mauvais goût à la nourriture.
- Mouillez vos mains pour enlever plus facilement la graisse : si vos mains sont pleines de gras ou d'huile (p. ex. quand vous travaillez de la viande hachée avec vos mains) mouillez vos mains tout d'abord, et vous trouverez que vos mains sont plus faciles à nettoyer.
- Si vous avez un problème pour ouvrir des bocaux, essayez d'utiliser des gants en latex pour la vaisselle. Ils donnent une poigne antidérapante qui facilite l'ouverture des pots.
- Pour empêcher les aliments de coller au fond de vos casseroles, essayez toujours d'éviter de mettre des aliments froids dans une poêle chaude. En outre, ne mettez pas d’aliments dans un moule qui n'est pas parfaitement propre, sinon l'accumulation qui en résulte pourrait conduire à de la nourriture brûlée.
- Pour décongeler la nourriture plus rapidement, placez la nourriture congelée sur une surface en métal comme une plaque en métal ou une poêle à frire. Le métal transmet la température de la pièce mieux que le formica, le bois, le verre ou la céramique.
- Pour éviter que le contenu des casseroles ne déborde lors de la cuisson, ajoutez une fine couche de beurre sur le pourtour de la poêle. Cela fonctionne bien pour le riz, les pâtes et les pommes de terre.
- Vaporisez votre râpe à fromage avec un vaporisateur antiadhésif avant de l'utiliser pour faciliter le râpage et le nettoyage.
- Le fromage ne durcit pas si vous beurrez les bords exposés avant de le ranger.
- La clé pour une friture parfaite est de faire chauffer l’huile avant de mettre la nourriture dans la poêle. Si de la fumée s’en dégage, c’est que l’huile est trop chaude. – soyez prudent ! Et si l’huile n’est pas assez chaude, vos aliments absorberont trop d'huile et auront un goût de gras.
- Afin de vérifier si l'huile est assez chaude pour la friture, jetez-y un petit morceau de votre préparation. Si des bulles apparaissent rapidement, alors vous savez que l'huile est prête.
- Pour éviter que le beurre ne grille trop dans votre casserole, ajoutez un peu de jus de citron.
- Quand vous faites sauter l'ail, tranchez-le plutôt que de le hacher; il est moins susceptible de brûler de cette façon.
- Après avoir manipulé de l'ail, frottez vos doigts sur de l'acier inoxydable, comme votre évier, pour vous débarrasser de l'odeur.
- La plupart des fours prennent entre 5 à 7 minutes à préchauffer et c'est bien utile de se souvenir de le faire ! Si vous ne faites pas le préchauffage, le centre des produits de boulangerie sortira mouillé, et la viande ne cuira pas de façon homogène. Donc il suffit de démarrer le four avant de commencer à faire cuire. C'est une des techniques les plus simples qui permettra d'améliorer instantanément les délices de vos aliments.
- Utiliser du papier parchemin pour la plupart de vos pâtisseries vous épargnera du nettoyage. Cela permet aussi de ne pas avoir à utiliser de l’huile pour graisser vos moules et plaques à pâtisserie.
- Avant la cuisson, sortez le beurre et les œufs du réfrigérateur et laissez-les à température ambiante.
- La bonne façon de casser un œuf est de le casser sur la surface plane de votre comptoir et puis de séparer la coquille de l’œuf. Cela permettra à l’œuf de se verser en toute sécurité dans le bol sans coquille d'œuf. Assurez-vous que vos doigts sont mouillés quand vous essayez d'enlever les coquilles d'œufs cassés du jaune ou du blanc d'œuf.
- Quand vous pochez un œuf, ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc à l'eau pour empêcher le jaune de se briser.
- Faites un œuf au miroir réussi en couvrant votre casserole avec un couvercle et laissez la vapeur cuire votre œuf. Nul besoin de tourner l’œuf.
- Chaque fois que vous substituez ou ajoutez un ingrédient, assurez-vous de le noter sur la recette afin que vous n'oubliez pas la prochaine fois si vous avez aimé le changement ou non.
- Au lieu d'utiliser l’eau demandée dans votre recette, substituez-la pour des jus, du bouillon ou de l’eau dans laquelle les légumes ont été cuits.
- Conserver le bouillon de poulet est très pratique. Non seulement le bouillon de poulet est-il un moyen facile d'ajouter des saveurs et des assaisonnements aux sauces, il peut également servir à ajouter de l'humidité aux farces.
- Ne jetez pas les restes de vin... congelez-les en glaçons pour utilisation future dans les ragoûts et les sauces.
- Lorsque cela est possible, chauffez vos assiettes un peu au four avant de servir pour que le repas reste un peu plus chaud.